MISSION.
Le regroupement est une corporation qui mobilise des ressources communautaires œuvrant en santé mentale, en vue de favoriser la concertation, le développement et le rayonnement de ses membres. Il soutient une approche alternative auprès des différentes instances et de la population. Il encourage l’union dans des actions de mobilisation concernant des dossiers importants. Il intervient, s’il y a lieu, pour le respect des droits et de la dignité de la clientèle qui semblent menacés. Finalement, il fait valoir les intérêts de la clientèle et des organisations auprès des instances concernées.
Objectifs.
-
Favoriser le regroupement, la solidarité et la concertation des organismes communautaires et des ressources alternatives en santé mentale sur la Côte-Nord.
-
Susciter le développement des services alternatifs en santé mentale sur la Côte-Nord.
-
Participer à la reconnaissance des groupes membres du ROCASM Côte-Nord.
-
Agir comme représentant et soutien des groupes membres auprès des instances régionales et provinciales.
-
Soutenir et défendre les droits et intérêts des groupes membres.
-
Favoriser les échanges, le ressourcement, la concertation, la diffusion d’informations et la formation dans le domaine de la santé mentale.
-
Promouvoir une compréhension globale de la santé mentale qui tient compte des conditions sociales, économiques, politiques, familiales, culturelles, psychologiques et physiologiques.
-
Se procurer et administrer, aux fins mentionnées ci-dessus, des fonds, subventions et autres contributions adéquates pour réaliser ces objectifs.
HISTORIQUE.
L’organisme est né du désir des ressources œuvrant en santé mentale de se regrouper pour partager leurs expériences et se donner du support régionalement. Le ROCASM a été créé le 27 février 1992.