Semaine de prévention du suicide

La 31e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 31 janvier au 6 février 2021 sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ».


Parler du suicide sauve des vies

Le thème rappelle qu’il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide. Individuellement, mais aussi en tant que société solidaire, c’est en prenant la parole et en mettant de l’avant la demande d’aide que nous arriverons à bâtir un Québec sans suicide.

Les objectifs de la Semaine de prévention du suicide sont les suivantes :

  1. Sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire;

  2. Mobiliser la population afin que tous jouent un rôle actif en prévention du suicide;

  3. Augmenter la connaissance des ressources d’aide, soit la ligne 1-866-APPELLE et le service numérique www.suicide.ca;

  4. Normaliser et encourager la demande d’aide;

  5. Favoriser la prise de parole en lien avec le suicide et guider la population dans les façons préventives d’en parler.

Service numérique québécois

Également, nous rappelons l’existence du service numérique québécois en prévention du suicide www.suicide.ca, initiative de l’Association québécoise en prévention du suicide lancée à l’automne 2020, qui constitue un outil technologique essentiel pour tous ceux et celles qui sont confrontés de près ou de loin par la problématique du suicide.

Action de prévention

Le Centre de prévention du suicide Côte-Nord s’est donné pour mission de souligner l’événement en se rapprochant de sa communauté et en créant un climat de confiance et de soutien.

Dans un premier temps, l’organisme mise sur sa présence sur le web pour outiller, sensibiliser et informer la population. Une chaîne YouTube et une page Instagram ont été développées et la page Facebook existante a été actualisée afin de mieux adhérer à la mission.

Également, en collaboration avec divers restaurants de la Manicouagan, un message de soutien sera envoyé aux clients par le biais des commandes à emporter. Parmi les partenaires, nous comptons, entre autres, Pizza Royale, Chez Mom, les 3P, les Délices de l’artisan, Marco Pizza et Mikes. Carrefour Chevrolet Buick GMC et La Flèche Auto Ford afficheront eux aussi leur soutien à la prévention du suicide en lettrant leurs véhicules en bord de route d’un message d’espoir.

Pour conclure, la population est également appelée à poser des gestes simples et réconfortants pour faire rayonner la Semaine de prévention du suicide dans leurs milieux. Voici quelques exemples : offrir des épingles « t’es important-e pour moi » virtuellement à vos proches, poser des affiches, organiser une activité de sensibilisation virtuelle, faire une collecte de fonds, partager nos publications sur les réseaux sociaux.


Source : www.preventionsuicidecotenord.ca